Aujourd’hui, on va aborder un thème que j’adore : les outils digitaux, et surtout, un point très important : comment les choisir ?
Pourquoi je veux aborder ce thème ? Tout simplement parce que c’est un casse-tête en général, de réussir à trouver un outil qui nous convienne, un qui nous plaise et sur lequel on arrive à rester un certain temps. Oui, parce que l’idée, ce n’est pas non plus d’en changer toutes les trois secondes. Donc, on va aborder plusieurs petites astuces qui, je l’espère, pourront vous aider à choisir vos outils digitaux.
Babypreneures ou +
Le premier point, ça va être de sélectionner tes outils en fonction de ton niveau dans l’entrepreneuriat. C’est-à-dire, un entrepreneur qui débute à peine ou un entrepreneur qui a dix ans d’expérience n’auront pas les mêmes besoins, vous n’utiliserez pas forcément les mêmes outils. Si je prends l’exemple du CRM, en tant que débutant, tu n’auras pas les mêmes besoins en termes de capacité qu’un entrepreneur qui est là depuis 5 ou 10 ans. Donc ça ne sert à rien d’aller se mettre le nez dans un outil avec trois tonnes de fonctionnalités si c’est pour qu’au final, ne s’en servir que d’un quart.
Je vois beaucoup de personnes qui disent « oui, mais ça peut être utile plus tard ». Oui, tout à fait, cependant, rien n’empêche de faire une migration vers un nouvel outil quand ce sera nécessaire. De mon côté, je préfère faire ça plutôt que me retrouver avec un dispositif énorme que je n’arrive pas à utiliser parce que c’est trop poussé.
Les outils digitaux en fonction de ton activité
Parce qu’une fleuriste, une assistante digitale, une artisane, une community manager ne choisiront pas les mêmes outils.
Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas les mêmes besoins.
En tant qu’assistante digitale, je n’ai pas besoin, par exemple, d’un suivi de stock. En tant que fleuriste, tu ne vas pas forcément avoir besoin d’un planificateur de contenus ultra poussé alors qu’une community manager, oui.
Peut-être qu’il y aura quelques fonctionnalités qui pourront t’être utiles, mais ce sont sûrement des fonctionnalités que tu pourras trouver dans un autre outil qui te correspondra beaucoup mieux, et qui te servira plus, puisque, en général, on trouve toujours des dispositifs qui correspondent relativement bien à ce dont on a besoin dans notre activité.
Lister ces besoins
Pourquoi ? Parce que, comme pour le premier point, ça ne sert à rien d’aller chercher un outil avec cent cinquante mille fonctionnalités si tu n’en utilises que trois. Prenons l’exemple de Notion, qui est un de mes outils chouchou. Il correspond réellement à mes besoins, mais il ne correspondra pas forcément au besoin de mon voisin.
Donc tu dois choisir ton outil en fonction de tes besoins réels et pas ceux des autres parce que « Pierre », « Paul » ou « Jacques » l’a utilisé pour son entreprise. Il n’a pas du tout les mêmes besoins que toi, donc : Aucun intérêt, clairement.
Le budget
Quand on démarre, on n’a pas le même budget que quand on a dix ans d’entrepreneuriat, ainsi, on ne peut pas toujours investir dans des outils.
Mais je veux mettre un petit warning : certes, il y a des outils gratuits qui sont top, mais attention à ne pas perdre votre temps non plus.
Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement que si tu as une tâche que tu mets trois heures à faire tous les mois, et qu’à côté, tu as un outil que tu pourrais payer cinq euros par mois, ou dix, ou quinze euros qui te permettrait de la faire en dix minutes… Est-ce que ça ne vaut pas le coup de payer l’outil ? Ce temps que tu gagnes grâce à lui, tu pourrais le réinjecter ailleurs : dans ton entreprise, ton coeur de métier, ta gestion, ton customer care.
Est-ce que deux heures, par exemple, valent quinze euros ? Non, on est bien d’accord. En tout cas, j’espère. Donc voilà, les outils gratuits, c’est bien et j’en utilise beaucoup, je ne peux pas dire le contraire, mais parfois, il faut quand même penser à peut-être investir, pas forcément énormément, mais un petit peu pour pouvoir avancer plus vite et gagner du temps.
Choisir ces outils digitaux en fonction de soi !
Choisir des outils par rapport à son expérience, son activité, son budget, ses besoins, mais aussi au regard de son fonctionnement. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos cerveaux ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains vont avoir besoin d’un outil très cadré, très carré, avec tout déjà mis en place, et son voisin d’à côté va par contre être très à l’aise sur un outil dans lequel tu fais tout de A à Z et dans lequel, c’est toi qui crées ta logique.
Si je prends mon exemple, Notion, c’est mon petit chouchou. Mais, certaines personnes ne supportent pas Notion, car, quand on arrive dessus, c’est une page blanche, tout simplement. Il faut tout créer de A à Z et, concrètement, ça peut être très compliqué. Alors, oui, il existe des templates, mais ils sont faits en fonction du créateur, et pas en fonction de ta manière de fonctionner. Donc, un template, c’est bien pour débuter, néanmoins, attention, il ne faut pas oublier d’y mettre sa patte et de le modifier en fonction de soi.
Et si on ne sait pas comment faire, effectivement c’est plus compliqué. Ces personnes, je vais plus les diriger vers d’autres outils tels que Asana, où tout est déjà mis en place et il n’y a plus qu’à remplir les informations et données.
Je vois trop de personnes qui se jettent sur un nouvel outil, parce que d’autres en font la pub, sauf qu’au final ce n’est pas du tout adapté à leur cerveau.
Pour résumer
- On fait attention en fonction de son niveau dans l’entrepreneuriat, parce que les besoins ne sont pas les mêmes.
- Attention aussi à son activité, puisqu’une artisane n’aura pas les mêmes besoins qu’une assistante digitale.
- Ses réels besoins, ne pas prendre un outil pour en utiliser trois fonctionnalités sur cinquante. Ça ne sert à rien.
- Le budget, avec ma petite note sur le ratio temps/argent.
- Et, en fonction de soi, adapté à sa manière de travailler et de réfléchir.
Si tu ne sais toujours pas quel outil choisir,
j'ai créé un mini quiz pour t'aider 👇.
J’espère que cet article aura pu t’aider 😉
À bientôt.